Tous les articles présentés sur le site https://www.tennisduvere.com sont protégés par Copyright France sous le numéro 72H61J depuis 2008


Shadow tennis

Shadow tennis
Shadow tennis

Extrait de l’interview de Christophe Bernelle, responsable du pôle mental à la Direction Technique Nationale de la FFT.


Christophe Bernelle, ancien joueur professionnel et médecin psychiatre depuis plus de trente ans, prône des méthodes liées à la visualisation pour ne pas perdre la main durant le confinement. 


« Je leur demande de pratiquer le « shadow tennis », c’est-à-dire effectuer les coups à blanc, sans balle, et avec ou sans raquette.    Il est démontré scientifiquement que lorsqu’on pratique un geste à blanc, en visualisant bien, les circuits neuronaux qui sont en jeu pour ces coups en particulier se mettent réellement en activité. C’est pratiquement comme si on était en train de taper dans une balle.»


Mais peut-on réellement agir sur sa technique dans ces conditions ?


« Oui, d’ailleurs, chacun a un travail spécifique sur lequel se concentrer. Cela peut être un petit détail sur la préparation en coup droit, sur le plan de frappe en revers, sur les appuis, sur le fait d’aller prendre la balle bien haut au service en poussant sur les jambes…En fait, le fait de ne plus jouer « en vrai » aide à mettre ses défauts de côté puisqu’on ne les produit plus concrètement…Le travail en visualisation mentale et en «shadow» est hyper important pour effectuer ce type de correction. »

         L’équipe du samedi 25 avril 2020- Article de Julien Reboullet

Cette technique est utilisée dans beaucoup de sport, comme dans l’aviation, par les pilotes d’avion qui réalisent des figures acrobatiques, les pongistes au tennis de table, les boxeurs qui pratiquent le «shadow boxing».
                                
Exemple : "Shadow-boxing", littéralement "boxe de l’ombre". Expression d’entraînement qui signifie «boxer dans le vide» en imaginant un adversaire. Il peut s’effectuer devant un miroir. Cet exercice permet de travailler individuellement des éléments techniques (enchaînements, routines, schémas tactiques, etc.) et également de s’autocorriger à l’aide d’un miroir. Réf. Wikipédia
                                                                                   Voir les vidéos ci-dessous.


Lire également l'article de Emmanuel Lapierre en cliquant sur l'image ci-contre :  


"L’importance de la visualisation et de l’imitation au tennis"

                        

Au regard de ces articles et des références présentés ci-dessus, je vais vous proposer :

-    dans un premier temps des exercices que l’on appellera « Shadow tennis ». Ces exercices sont à réaliser lentement au départ, puis on augmentera petit à petit la vitesse d'exécution.
-    dans un second temps, nous allons associer la dimension physique au « shadow ». Pour cela, nous utiliserons le test du Luc Léger à partir duquel nous allons rythmer notre « shadow », et l’accélérer au fur et à mesure de l’évolution du test (changement de palier), et ceci en veillant à utiliser une technique juste. Dès que la technique se dégradera (à cause notamment de la fatigue, vous stopperez l’exercice). Vous noterez le palier atteint et le temps correspondant (15-30-45 secondes). Si vous vous arrêtez avant le palier 1 qui est annoncé à 2 minutes, vous noterez dans ce cas le temps écoulé donc entre 0 et 2 minutes.
Lien vers l'audio du test : Luc Léger. Cliquez ici.

Ci-dessous, le lien vers « Video Coach », application android payante en une seule fois 5,40 euros.


http://ressourceseps.epsoft2.fr/RessourcesEPS/EPStore/OAgAALPHIDEOAA

"BaM -Video Delay" l’équivalent chez IOS, payante en une seule fois 4,49 euros.


http://ressourceseps.epsoft2.fr/RessourcesEPS/EPStore/OAgAAO96KTEOAA


Ci-dessous, un lien vers une vidéo You Tube qui vous explique l’utilisation de l’application « BaM Video Delay ».


https://youtu.be/aYG2qdW3sr8


Ces applications pourront d’ailleurs être également utilisées lors des entraînements lorsque ceux-ci auront repris.

IMPORTANT : l’autoscopie donc l’utilisation de la vidéo est importante pour l’apprentissage des différents coups du tennis. Alors, filmez-vous en train de réaliser ces exercices, et aussi lors du Luc léger Tennis, afin de prendre conscience d’éventuels défauts, que vous pourrez alors corriger dans l’instant, surtout lorsque vous réaliserez les exercices « shadow tennis », puisque vous pouvez arrêter et donc visualiser la vidéo juste après l’exécution du coup choisi. À ce propos, il existe des applications qui permettent de filmer en continu, et le retour sur l’action se fait en différé (en décalage) en fonction du temps que vous aurez paramétré.
Share by: